L’ornithorynque et le passager


Un ornithorynque adéquat
Au paysage de la nuit
Bel habitant tu penses à quoi
Je vais au marché amphibie

J’y prendrai des trucs et des fruits
De la cannelle et des ciseaux
De la girofle au goût de pluie
Larves et pousses de roseaux

Tu parais avoir bien à faire
Majestueux vainqueur de l’eau
Orgueil de la brise légère
Mardi prochain jouons au polo

Mardi prochain dit l’animal
Y a Tata qui vient du Vercors
Mais vendredi j’ai un créneau
Sois au roseau à vingt heures trente

La baby-sitter est patiente
Je lui confierai les marmots
Tiens voilà Marcus qui picore
Salut Marcus quel beau cheval

Impétueux ornithorynque
Ton élan fait plaisir à voir
Je suis impatient que l’on trinque
J’amènerai beaucoup à boire

Ami répond de son bec plat
L’ornithorynque embarrassé
Je ferai des bons petits plats
Les vers sont croquants cet été

Et les crevettes sont bien molles
Cependant pour les gin-tonics
Tu sais j’ai arrêté l’alcool
Je suis une espèce endémique

Fier habitant de la saison
Je comprends ta problématique
Je respecterai tes raisons
Honorable ami ascétique

Tu es bien bon aimable frère
Que le Tout-Puissant te bénisse
Mais hâtons-nous la nuit s’affaire
J’entends les Martin qui hennissent

C’est bien parlé bel ovipare
Et moi je dois téléphoner
Ici nos chemins se séparent
Je suis content que tu sois né

L’ornithorynque au cœur touché
Rougit sous son luisant pelage
Son émotion est bien cachée
Mais je la comprends avec l’âge

La nuit lance un cri quelque part
Le soir est comme un fil d’épée
Un hibou note qu’il est tard
Et entreprend sa mélopée

Les chemins croisés se séparent
L’air de la nuit est bien sapé


L’enseignement de cette fable
C’est l’amitié des mammifères
Au soir au jour soyons affables
Avec nos amis de la terre